Fallout 4

INVENTAIRE BOTANIQUE DES TERRES DÉSOLÉES : COMMONWEALTH


Ce qui suit est une ébauche de mon Abrégé de la flore du Commonwealth. J'ai compilé ces notes en me basant sur mes propres recherches, sur l'apport et l'assistance des habitants des Terres, de certains Abritants du 81 et de quelques amis du Centre scientifique de Diamond City. Les citations et attributions ne sont pas encore intégrées, la bibliographie sera incluse à une date ultérieure si ce projet est jugé digne d'être publié.

AVERTISSEMENT : Bien que je fasse confiance à mes sources, je ne suis ni botaniste, ni phytologue, ni expert en agriculture. Les données compilées ici l'ont été dans le but de mieux comprendre les écosystèmes du Commonwealth. Il s'agit donc d'un document primaire pour soutenir mon travail, plutôt qu'une étude scientifique de la flore régionale. L'état de cette enquête en témoignera.

AXIDÉE

D'un bleu profond, elle est également connue sous le nom de fleur de suie et on la trouve en buissons. Son goût est plutôt amer, mais elle possèdent des propriétés régénératrices et elle fait partie de la médecine de base des Terres désolées. On peut trouver des fleurs de suie toxique, une variante, dans les dunes recouvertes de cendres et près des zones nucléaires. Les zones très contaminées possèdent une autre variante très rare, la fleur de Geiger luminescente irisée. Toutes les deux, comme l'axidée commune, sont très utiles dans la composition des remèdes.


BAIE D'ASTER

Elles ressemblent à de petits raisins dorés et lumineux et sont très rares. Mutation d'une vigne vierge d'avant-guerre, on peut les trouver dans une grande variété d'environnements, y compris sur des murs et des clôtures. Les baies d'Aster possèdent des propriétés uniques qui les rendent très précieuses et en font un item de choix pour les artisans locaux. À cueillir donc si vous en trouvez.


BAIE-PÉTARD

C'est une baie rouge qui pousse sur des arbustes secs et jaunis disposés en buisson, variante mutante du Quatre-temps (Cornus canadensis) d'avant-guerre. Dans le centre du pays, elles peuvent être extrêmement radioactives et volatiles, brillant d'une lueur rouge et éclatent lorsqu'on les froisse ou qu'on les manipule mal. Ce n'est pas le cas en Nouvelle-Angleterre et la baie-pétard est très appréciée en pâtisserie. Elles sont acides et piquantes lorsqu'elles sont fraîches, et développent une palette de saveurs douceâtres lorsqu'elles mûrissent.


BAIEGRAY

Mûres mutantes qui brillent d'une vive couleur chartreuse. Les buissons où on les trouve sont généralement flétris et secs, ce qui n'empêche pas le foisonnement des fruits. La plupart sont trop radioactifs pour être mangés, mais un buisson en produit généralement quelques uns propres à la consommation (après nettoyage rad, bien sûr). Les buissons de baiegrays sont communs, ce qui en fait l'un des préférés des cueilleurs.


BETTERAVE SUCRIÈRE

Ses racines possèdent une forte concentration de sucre naturel. Dans l'Ancien Monde, elle servait principalement à la fabrication de la mélasse. Elle n'a pratiquement pas changé et remplit les mêmes fonctions agricoles et culinaires.


BLÉ SURIN

Il peut constituer un substitut aux céréales traditionnelles quand elles sont impossibles à cultiver. Cependant, sa nature tranchante exige que le grain mutant soit moulu et transformé de manière significative avant de pouvoir être utilisé et consommé en toute sécurité. De plus, la croissance et le rendement du blé surin sont notoirement imprévisibles ce qui en fait une culture hasardeuse. La variante sauvage est beaucoup plus rare, est encore moins savoureux, mais servira quand même aux survivalistes. C'est une céréale mutante prometteuse que les habitants des Terres désolées doivent apprendre à maîtriser.


BUISSON À BÊTAMIELS

C'est une variante de l'Asclépiade tubéreuse, " herbe à papillons " dans le langage courant, devenue géante par mutation, avec ses fleurs oranges scintillantes caractéristiques. L'odeur sucrée qu'elle dégage attire les insectes mutants, en particulier les bêtamiels et le mutabeilles. Ces pollinisateurs mutants pourrait avoir jouer un rôle clé dans le gigantisme de la plante. Sa fleur est considérée comme un mets délicat des Terres et elle est utilisée dans les recettes les plus raffinées de la cuisine. Malheureusement, la cueillette peut s'avérer mortelle puisque les buissons sont infectés des bestioles dont ils tirent leur nom. Mon conseil est de passer au loin si vous en croisez un.


CAROTTE

Légume au cœur de l'alimentation humaine depuis l'avant-guerre, sa longue racine orange est son principal attrait, bien que les délicates fleurs jaunes de la carotte sauvage sont également très appréciées des cueilleurs. Elle a certes muté, mais constitue toujours une culture saine et profitable pour les fermiers des Terres désolées. Une rare variante luminescente, appelée racine d'irradium en Nouvelle-Angleterre et irradiroot dans le Midwest, peut être trouvée dans les zones fortement irradiée. Bien que je ne recommande pas de la manger, elle a apparemment une certaine utilité.


CHAMPIGNON LUMINESCENT

Contrairement à ce que dit l'auteur de Mutant Menagerie, le champignon luminescent n'est pas un agaricoïde, puisqu'il n'a pas la forme d'un champignon dit "de Paris". Son pied n'est pas un bulbe (agaric) mais une tige frêle et on le trouve en grappes lumineuses dans les grottes. C'est un composant essentiel des antibiotiques et du RadAway, ainsi que de divers autres remèdes et médicaments, ce qui le rend très précieux aux yeux de tous les apothicaires des Terres désolées.


CITROUILLE

Grosse courge automnale, elle revêtait une signification culturelle particulière pour l'Amérique lors de la fête d'Halloween. Les gens les sculptaient en forme de visage, creusaient l'intérieur et y allumaient des bougies en guise de décoration et tout un tas de recettes culinaires les utilisaient. Aujourd'hui, la citrouille nature ou en tarte n'est plus aussi essentielle à notre culture, mais la plante reste une source alimentaire précieuse, d'autant qu'on peut les cultiver sans trop d'efforts, comparativement à d'autres.


ÉPICE SAUVAGE

Très recherchée et rare, c'est sans doute une mutation de l'origan. Petit arbuste vert foncé à feuilles persistantes, on le trouve de manière éparse dans l'arrière-pays le plus sauvage. Sa saveur umami en ingrédient populaire pour l'assaisonnement et de nombreux habitants aiment mâcher ou sucer ses feuilles - fraîches ou séchées - pour se patienter entre les repas. Attention, l'épice sauvage peut créer une véritable dépendance. En saupoudrer sur la nourriture ne pose généralement pas de problème, mais en mâcher des bouquets durant vos loisirs ou votre temps de travail peur créer une addiction. Hormis les symptômes physiques de sevrage, cette plante est inoffensive.


FAUSSE MORILLE

C'est un étrange polype bulbeux en forme de cerveau qui pousse dans les endroits froids, sombres et humides - en particulier sous terre. Composant essentiel des Mentats, cela le rend très précieux aux yeux des cueilleurs indigènes. Vous devrez peut-être affronter des mutants des cavernes peu ragoûtants pour l'atteindre, mais la récolte pourrait être suffisante pour vous récompenser de vos efforts.


FLEUR DES CENDRES

Issue du melon sauvage, elle a tellement mutée qu'elle possèdent des caractéristiques et des usages propres. Elle est difficile à trouver et dangereuse à récolter, car elle pousse sur des lianes grises imprégnées de cendres radioactives ou de boue toxique. Élément de base de nombreux remèdes, elle est précieuse et très recherchée.


FRUIT MUTANT

Comme le maïs, le melon et la gourde, le fruit mutant est une des cultures les plus importantes des Terres désolées. Son origine doit être cherchée dans une mutation des pommiers et pommetiers. Ces petits fruits violets, sucrés, riches en eau et polyvalents, sont cultivés sur de courts arbres jaunes d'un océan à l'autre et fournissent suffisamment de nourriture et de valeur pour faire vivre des villes et des colonies entières. Le fruit mutant sauvage est différent de l'espèce domestique, tant en goût que dans ses applications. Leurs variantes sont trop nombreuses pour être abordées dans cet abrégé, mais ressemble à la prolifération des espèces de pommes d'avant les bombes.


GINSENG D'AMÉRIQUE

Racine très appréciée pour ses propriétés médicinales, elle était utilisée en médecine bien avant la chute des bombes et l'est encore aujourd'hui. Son aspect unique - une plante verte feuillue avec une grappe de baies écarlates en son centre - le rend facilement identifiable. Le ginseng américain sain est rare, mais il mérite l'effort consenti pour le trouver.


GOUDRELLE

Ce sont des canneberges mutantes violettes qui ne poussent que dans l'eau, ce qui rend difficile et délicate leur culture. Les variantes sauvages et domestiques sont très différentes, en plus de la rareté des premières. Malgré leur nature précaire, elles restent un fruit de choix dans les Terres, même si l'offre répond rarement à la demande.


GOURDE

Moins grosses que les citrouilles, elles ont une apparence voisine et sont utilisées de la même manière. Bien qu'elles ne semblent pas particulièrement saines, elles suffisent amplement à nourrir les bouches affamées des indigènes. Les fleurs de gourde sauvage sont utilisées en cuisine et dans l'artisanat. Les plants de courges sauvages qui poussent dans des secteurs fortement irradiés peuvent muter en une variante explosive.


HERBES

Les gens désignent ainsi les plantes vivaces verdoyantes et feuillues des Terres désolée et leur rareté font qu'elles sont très recherchées. Leur origine est principalement des fougères et autres petits arbustes préservés. Cherchez-les plutôt dans les forêts ou quelques poches d'herbes saines persistent.


MAÏS

C'est l'une des plantes les plus cultivées dans toutes les Terres désolées. Ces grandes tiges robustes étaient au cœur de l'agriculture américaine bien avant la Grande Guerre, et le sont restées après les bombes, car son aspect à peu changé entre temps. Le maïs, qu'il soit domestique ou sauvage, possède de nombreuses applications. La plupart des fermes et des colonies le cultivent et on le trouve sur presque tous les marchés.


MELON

Sa culture est l'une des plus implantée dans les Terres désolées. C'est un cantaloup légèrement muté, également appelé melon musqué, dont les fruits sont si gros qu'ils peuvent nourrir des colonies entières. La fleur de melon sauvage peut servir comme assaisonnement ou comme base pour différents remèdes. Quand il pousse dans un milieu très irradié, le melon sauvage devient un " méga-tonnerre ", variante rare aux fleurs très réputées.


MENTHE

C'est une herbe vivace de couleur vert pâle, aromatique et rafraîchissante. Elle a peu changé depuis la guerre et ne semble pas avoir muté de manière significative. Avant-guerre, on trouvait la menthe dans des dentifrices, des rafraîchisseurs d'haleine, des bonbons et nombre de produits ménagers. C'est aussi un allergène puissant, et j'ai rencontré nombre d'habitants des Terres qui y étaient sensibles.


NOISETIER GÉANT

Il ressemble à un petit palétuvier, mais est, en fait, un grand buisson, que l'on trouve dans les marais et les zones humides de la côte Est. Comme avant-guerre, les noisettes sont couramment utilisées dans les desserts et souvent associées au chocolat. Elles sont plus grosses que la noix de coco d'avant les bombes et un noisetier en produit beaucoup, ce qui vous promet une récolte abondante, si vous êtes assez courageux et capable pour traverser les marécages infestés de mutants de la Nouvelle-Angleterre.


PRUNE DE PLAGE

Native de la côte Est, elle est l'un des fruits préférés des indigènes. On la trouve principalement dans les dunes et les plages de sable de la Nouvelle Angleterre. La variété d'après-guerre, comme tout le reste de la végétation, a été profondément modifiée, mais continue de produire des fruits sucrés, riches en eau et en nutriments, que l'on continue à confire ou à mettre en confiture. Ramassez-les si vous en trouvez.


POMATE

Légume hybride mutant, probablement issu de la pollinisation croisée de tomates et de pommes de terre après la guerre. Fangeux des tubercules, elle a en grande partie le goût d'une pomme de terre, mais avec l'acidité caractéristique du ketchup ; sa robe est écarlate, mais son intérieur brun et farineux. Franchement répugnantes quand elle ne sont pas préparées correctement, elles sont assez saines et rassasiantes pour vous garder en forme. La culture de la pomate est un activité répandue et prospère en Nouvelle-Angleterre. La variété sauvage n'est pas très comestible, mais ses fleurs peuvent être utilisées comme assaisonnement (rustique et relevé) et comme composants pour l'artisanat. Si elle a été exposée à d'importantes radiations, la pomate sauvage mute en une Vigne d'Après-vent d'un cramoisi éclatant dont les fleurs, dit-on, posséderaient des propriétés merveilleuses.


RACINE DE XANDER

Racine pâle et bulbeuse dotée d'une haute tige verte, on la trouve partout dans les Terres désolées, mais elle préfère les endroits secs, élevés et rocailleux. Elle est appréciée des herboristes pour ses propriétés rajeunissantes et constitue un ingrédient de base de nombreux cataplasmes, poudres médicinales et pommades. Si vous en trouvez, récoltez-la, car elle pourrait vous sauvez la vie en cas de pépin.


RADODENDRON

Variante mutante du rhododendron, c'est une grande plante ornée de fleurs rose vif et violettes, qui se reconnaît facilement dans l'environnement des Terres désolées. Avant-guerre, ses grands massifs fleuris servaient comme élément décoratif des pelouses. En comparaison, la nôtre semble flétrie, mais possède toujours des fleurs éclatantes. Le centre de chaque fleur est jaune de pollen radioactif, et certaines variantes de la plante dans le Midwest et le Sud sont connues pour briller de mille feux. Les infusions de fleurs de radodendron sont très appréciées sur la côte Est.


ROSE DES CENDRES

C'est une plante mutante rare qui prospère au milieu des cendres et des retombées radioactives. On va donc la trouver généralement en grappe près des cratères d'explosion. La fleur brille d'une teinte orange alors que l'arbuste est d'un gris cendré. Élément essentiel pour la fabrication de cataplasmes et de remèdes puissants, elle produit également un excellent thé une fois infusée.


SAUGE

Plante à feuilles persistantes, à fleurs violettes et bleues, que l'on trouve partout et dont les propriétés médicinales étaient connues depuis l'Antiquité. La volaille et les rôtis étaient souvent assaisonnés à la sauge dans l'Amérique d'avant-guerre. La sauge n'a pas beaucoup changé, son goût est toujours aussi puissant et vous pouvez la trouver partout. Je recommande personnellement d'en saupoudrer à peu près toutes les bestioles croustillantes.


SANGUINE

Fleur semi-aquatique ressemblant au nénuphar, mais d'une intense couleur orange. Elle semble être une variante de l'irésine (Iresine herbstii), connue aussi sous le nom de " Plante gésier de poulet ". On en trouve plusieurs types dans les Terres désolées, comme la Sanguine noire ou la Sanguine luminescente brillante. À l'instar de l'axidée, la fleur est comestible et possède des vertus réparatrices, mais sa consommation crue reste hasardeuse, du fait de sa radioactivité.


SOLEIL DE MINUIT

C'est une solanacée (avant-guerre connue sous le nom de morelle) grande, mince et possédant des grappes de petites baies surmontées de fleurs en forme d'étoile, qui brillent d'une faible lueur écarlate. Sa réputation macabre et gothique tient au fait qu'elle pousse là où l'on trouve des cadavres : cimetières, cours d'églises ou l'extérieur des tombes et des catacombes sont des terrains de prédilection pour le soleil de minuit. Mais elle est présente aussi là où se rassemblent les hordes de goules sauvages, peut-être du fait que et ces dernières vivent dans un perpétuel état de pourriture et de nécrose induites par les radiations.


TÊTE-DE-FEU

Gros champignon orange qui ressemble vaguement à un crapaud mutant, on ne le voit gère durant la journée, mais sa radioactivité le fait briller dans la nuit. Assez charnu, il peut fournir une apport alimentaire précieux une fois débarrassé de ses rads. La tête-de-feu pousse sur le bois mort ou brûlé, sur ou dans les troncs et les souches. Quand il est fortement irradié, il se transforme en capsule explosive, avec une robe bleu vif et rouge, beaucoup plus volatiles et plus rares en comparaison.


THÉ DU NEW JERSEY

C'est un arbuste que l'on trouve dans toute la région sauvage de la Nouvelle-Angleterre, qui possède des grappes de fleurs délicates et minuscules d'un blanc éclatant. Son nom rappelle que l'on peut en faire de délicieuses infusions, très prisées par les indigènes.  


TRANCHE-QUEUE

Ce sont des massettes mutantes qui poussent occasionnellement près des berges irradiées. Les survivalistes les utilisent dans certaines recettes. Lorsqu'il est exposé à de fortes radiations, le tranche-queue se transforme en queue-crépitante d'un violet scintillant, beaucoup plus rare à dénicher. Ne les laissez pas passer si, par un heureux hasard, vous en trouvez.


VESSE-DE-LOUP

Variante mutante géante qui, contrairement à celle d'avant-guerre qui était d'un blanc pâle, est une masse d'un brun maladif, ornées de pustules incandescentes, pouvant être de la taille d'un ballon de basket. Elle n'est pas vraiment comestibles, mais les plus malins lui trouveront une certaine utilité. On la trouve parmi les feuilles mortes et les cendres, que le climat soit sec (forêt détruite) ou humide (marécage).


VISCÈREPIGNON

C'est un champignon qui ressemble à un amas sanguinolent ou à des viscères. On le trouve dans des environnement humides et moites, à l'intérieur et autour des vieilles ruines, plus particulièrement en présence de charognes. Il prolifère en milieu urbain, là où les cadavres ont tendance à s'accumuler. Il est particulièrement sain et fortifiant et peut être utilisé dans de nombreuses recettes médicinales. Si vous pouvez faire abstraction du milieu dans lequel il s'épanouit, ne le laissez pas passer !

Article information

Added on

Edited on

Written by

MarinaKha

0 comments