SKYRIM
Better Sorting - French - by Abribus
Skyrim » Miscellaneous
Added: 21/12/2011 - 03:20PM
Updated: 14/05/2013 - 01:21AM

212 Endorsements

1.1.2 Latest version

10,807 Unique D/Ls

18,646 Total D/Ls

58,907 Total Views

Uploaded by Abribus

Description

Last updated at 1:21, 14 May 2013 Uploaded at 15:20, 21 Dec 2011

>For the English and original version by Headbomb : Headbomb's Better Sorting
>Für die Deutsche version dieser mod von Sheijian : Better Sorting - DV - by sheijian
>Für die Deutsche version dieser mod von NayCom : Better Sorting DV by NayCom

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Better Sorting, adaptation française
Version 1.1.2 ( EA, EB, A et B)
<10/01/2012 20:30>


    Il existe un problème de compatibilité de ce mod avec le DLC Dawnguard (voir le fil de discussion de cette page pour plus d'information). Ne disposant pas, pour l'heure du DLC en question, si quelqu'un me communique les ID des quêtes de Dawnguard liées au pouvoir "Séduction de Vampire", je serais en mesure de publier un fix corrigeant le problème. Merci à Koupoable et Mystic 100 pour m'avoir rapporté ce problème et sa solution.

    Ce module a pour ambition de permettre une meilleure lecture et une meilleure organisation des objets de l'inventaire.

    Nombre d'objets traités proche de la version 2.06 de Headbomb mais avec un choix différent (moins de livres, pas de manuscrits ni de plans mais plus d'éléments dans les catégories sorts et effets magiques).


    Évolution du module Better Sorting adaptation française :
    Les numéros de version sont différents de ceux de la version originale et c'est normal car ce mod est une adaptation et non une traduction car les nécessités de réorganisation des objets dans l'inventaire sont différentes d'une langue à l'autre (position de l'adjectif par rapport au nom notamment). Certains changements de la version originale sont inutiles dans la version française alors que d'autres sont spécifiques à cette dernière.

    La version 2.06 de Headbomb n'apporte pas de nouveaux contenus (ils sont fixes depuis la version 1.6) mais divise le module en de multiples modules, chacun correspondant à une catégorie particulière (Gemmes Spirituelles, Sorts/Parchemins/Livres de Sorts, Potions, objets divers, livres, et flèches).
    Je suis, pour ma part, réservé quand à cette évolution, il est en effet très simple (quelques minutes) de customiser son propre mod : pour créer des versions "Weightless Items" du BS FR, pour n'utiliser qu'une partie du mod ou pour mixer différentes versions.


    NOTES :

  • De nouvelles captures d'écran reflétant les nombreux changements de la version 1.1 sont disponibles au dessus, n'hésitez pas à les consulter pour pouvoir choisir votre version (EA, EB, A, B et Sboub).
  • La dernière version de "Categorized Favorites Menu traduction française, par limachr, est à présent entièrement compatible avec toutes les versions du Better Sorting FR.
  • A propos des Sorts :
    Ajout des suffixes [S] et [C] à la fin de certains sorts pour bien les distinguer:

    [S] pour effet Soutenu. Action continue tant que la touche d'attaque est enfoncée.
  • Par exemple : "Soins [S]" et "Soins d'Autrui [S]" (différents de "Soin 1", "Soin 2", "Soin 3 [C]" et "Soin d'Autrui", à l'action instantanée : un nombre fixe de points de Santé/Vigueur rendus).
  • [C] pour aire d'effet en Cercle centrée sur le joueur. Les sorts de zone avec le joueur au centre.
  • Par exemple : Les sorts d'aura, "Excitation 3 - Discorde [C]", "Soin 3 [C]" ou "Repousser les Morts-vivants 3 [C]".


  • Ce module a pour ambition de permettre une meilleure lecture et une meilleure organisation des objets de l'inventaire.

    1311 objets ont ainsi été renommés de manière à classer ces derniers par catégories et par ordre de puissance, de durée ou de niveau applicable. Il est décliné en deux versions principales, qui ne diffèrent qu'en ce qui concerne la présentation des potions, des poisons, des sorts (et effets associés), des parchemins de sort, des livres de sorts et des Gemmes Spirituelles.

    Les noms de poisons, dans les versions A et B, sont préfixés par un tilde "~" pour les distinguer facilement des potions et apparaissent ainsi en queue d'inventaire (pour les utilisateurs de l'interface originale ou de la QD Inventory).

    Les versions EA et EB, ne se distinguent de leurs parentes que pour l'affichage des poisons & potions (361 objets). Ce sont, respectivement, des versions A et B aux libellés Élargis, elles sont spécifiquement conçues pour la nouvelle interface SkyUI . Les libellés des potions et poisons peuvent se permettre d'être plus longs, le tilde "~" disparaît et on retrouve "potion" ou "poison" en préfixe.

    NOTE : En plus de la SkyUI vous devrez régulièrement mettre à jour le SKSE (SKyrim Script Extender) à mesure que de nouveaux patchs pour Skyrim sont installés.

  • Version EA : Avec E pour Étendue ou Élargie et A pour la version A (chiffres arabes, exhaustivité). Cette version profite du gain d'espace rendu disponible par la SkyUI pour offrir de plus longs libellés (pas d'abréviations, tous les articles et toutes les prépositions).
  • Version EB : Avec E pour Étendue ou Élargie et B pour la version B (chiffres romains, concision). Son aspect est similaire au module de Headbomb.
  • Sboub Édition : Ne manquez pas la "Better Sorting FR 1.12 Sboub édition", une édition rare que sauront apprécier les modeurs au palais délicat. Un subtil mélange de version EA saupoudrée de version EB (pour les sorts).
  • Version A : La version la plus exhaustive, utilisant des chiffres arabes et des suffixes comme "s" pour seconde, "pts" pour points, ".niv" pour niveau et % (pourcentage).
  • Version B : La version la plus concise, utilisant des chiffres romains. Elle adopte une forme proche du module de Headbomb dans sa version actuelle.
  • ___________________________________________________________________________________________________________________________________
    <10/01/2012 20:30> - 1.1.2 :Correction du bug pour la condition de Vampire de grade 1 qui soustrayait, à tort, 15 points en vigueur et doublait ce montant de jour et à l'extérieur (5h à 19h). Merci à Negallia de m'avoir rapporté celui-ci.
    Hiérarchisation des flèches en fonction des dommages infligés.
    Modification des attributs (entre parenthèses) des Gemmes Spirituelles pleines pour être en accord avec le nom de ces dernières (cf. la capture d'écran concernant les Gemmes Spirituelles pour voir les changements).

    <07/01/2012 18:00> - 1.1.1 : Les sorts "Silence", "Volatilisation" et "Invisibilité" sont désormais préfixés par "Discrétion" pour les catégoriser.
    Correction de divers parchemins ou livres de sort pour refléter le renommage des noms de sorts.
    Zombi universellement renommé en Zombie.

    <06/01/2012 17:00> - 1.1.0 : Ajout de la version EB. Ajout de 794 objets pour un total de 1311 : les sorts, les pièges, les pouvoirs & talents sous forme de Loup-Garou et de Vampire, les maladies, les pouvoirs & talents raciaux, les parchemins de sorts, les livres de sorts, les effets magiques relatifs aux sorts, une soixantaine d'objets supplémentaires de la catégorie divers et les pierres d'âme. Correction des erreurs d'ordre typographique de la version 1.0. Nombre d'objets traités proche de la version 1.6 de Headbomb mais avec un choix différent (moins de livres, pas de manuscrits ni de plans mais plus d'éléments dans les catégories sorts et effets magiques).

    <22/12/2011 01:00> - 1.0.0 : Ajout de la version EA (Élargie, version A)

    <21/12/2011 14:00> - 1.0.0 : Version initiale des versions A et B (version 1.30 de Headbomb pour le contenu traité).
    517 objets renommés : potions & poisons non fabriqués par le joueur, alimentation, recettes, les minerais, les lingots, les pierres précieuses, les peaux d'animaux, la vaisselle, les griffes de dragon, les bouteilles vides et les objets Dwemer, les flèches.
    ___________________________________________________________________________________________________________________________________

    1. Installation, désinstallation et compatibilité

    1.1 Installation

    Il faut extraire l'archive du mod dans "Skyrim\data".

    Ensuite il vous suffit, à partir du launcher de Skyrim, de sélectionner "Fichiers de données" puis de cocher la case en regard du mod souhaité :
    "Better Sorting FR A 1.1.2", "Better Sorting FR EA 1.1.2", "Better Sorting FR B 1.1.2", "Better Sorting FR EB 1.1.2" ou "Better Sorting FR Sboub édition".

    Vous n'avez plus ensuite qu'à lancer le jeu.

    Étant donné que les 5 versions de ce mod portent des noms différents, vous pouvez très bien les installer toutes pour les tester et déterminer celle qui vous convient davantage.

    Vous pouvez sans crainte ignorer les messages vous signalant que votre sauvegarde n'a pas été enregistrée avec le mod que vous venez de lancer puisque celui-ci ne modifie que le nom d'affichage des différents objets de l'inventaire.

    1.2 Désinstallation

    Supprimez le ou les fichier(s) du mod.

    1.3 Compatibilité

    Ce mod. est pleinement compatible avec tous les mods ne modifiant pas les propriétés des objets (leur nom, leur poids, leur valeur ou leurs attributs magiques).

    Il est ainsi compatible avec :
    Les mods d'interface comme le QD Inventory, le SkyUI, le Container Categorization ou le Categorized Favorites version française.
    Les mods utilisant des lanceurs de script (Dragon Script ou SKSE) ainsi que le 4GB ou le FXAA Injector.
    Les mods. ajoutant des textures des sons ou de la musique.
    Les mods. qui ajoutent de nouveaux objets.

    2. Les changements effectués

    2.1 Objets concernés par ce mod (version 1.1.2).
  • Potions : les potions et poisons non fabriqués par le joueur.
  • Divers : les minerais, les lingots, les pierres précieuses, les peaux d'animaux, la vaisselle, les griffes de dragon, les bouteilles vides, objets Dwemer, objets de quête et pierres d'âme.
  • Nourriture : les bouteilles de vin et d'alcool, les viandes, les recettes et les fromages.
  • Armes : les flèches uniquement.
  • Sorts : les sorts, les pièges, les pouvoirs & talents sous forme de loup-garou et de vampire, les maladies, les pouvoirs & talents raciaux.
  • Parchemins : parchemins de sorts.
  • Livres : livres de sorts.
  • 2.2 Innovations personnelles et changement par rapport à la version originale
  • le préfixe "~" (tilde) devant les noms des différents poisons (versions A & B) ce qui a pour effet de créer deux listes alphabétiques successives dans l'inventaire. Les potions puis les poisons.
  • L'utilisation d'abréviations dans les versions A et EA(chiffres arabes) selon le cas de figure : "s" pour seconde, ".niv" pour niveau, "pts" pour points et % pour lui même.
  • Les potions du "Guerrier", du "Berserker" ou de "Visée" ont été renommées, respectivement, en "Renfort des Dégâts à Une Main", "Renfort des Dégâts à Deux Mains" et "Renfort des Dégâts à l'Arc".
  • De même certains termes ont été changés ou abrégés, dans les versions A & B, pour éviter que les lignes n'apparaissent tronquées à l'affichage (ex : "Poison de vulnérabilité d...").
  • Ainsi "vulnérabilité devient "faiblesse", "endommager" devient "diminuer". L'avantage est, qu'en l'état, plus aucun nom d'objet n'apparait tronqué à l'affichage (avec deux chiffres pour leur nombre) avec la version originale ou avec l'utilisation du QD Inventory.[list]
  • Ajout des suffixes [S] et [C] à la fin de certains sorts pour bien les distinguer:
  • [S] pour effet Soutenu. Action continue tant que la touche d'attaque est enfoncée.
  • Par exemple : "Soins [S]" et "Soins d'Autrui [S]" (différents de "Soin 1", "Soin 2", "Soin 3 [C]" et "Soin d'Autrui", à l'action instantanée : un nombre fixe de points de Santé/Vigueur rendus).
  • [C] pour aire d'effet en Cercle centrée sur le joueur. Les sorts de zone avec le joueur au centre.
  • Par exemple : Les sorts d'aura, "Excitation 3 - Discorde [C]", "Soin 3 [C]" ou "Repousser les Morts-vivants 3 [C]".
  • Les sorts ont été classés par catégories et par ordre de puissance. Certains ont même été renommés pour pouvoir être hiérarchisés quand ils avaient des effets similaires à d'autres.
    Exemples :
  • "Effrayer 1 - Peur", "Effrayer 2 - Déroute" et "Effrayer 3 - Hystérie [C]". "Apaisement 1 - Calme", "Apaisement 2 - Pacification" et "Apaisement 3 - Harmonie [C]".
  • "Soutien 1 - Courage", "Soutien 2 - Inspiration" et "Soutien 3 - Appel aux armes".
  • Invocation 1 - Loup Spectral", "Invocation 2 - Atronach de Feu", "Invocation 4 - Atronach de Foudre", "Invocation 4 - Seigneur Drémora", "Invocation 5 - Golem de Glace". "Corps Renforcé 1 - Chêne", "Corps Renforcé 3 - Fer" et "Corps Renforcé 5 - Draconique".
  • "Froid - Lance de Glace 1"(anciennement Stalactite) et "Froid - Lance de Glace 2" (anciennement "Lance de Glace).


Toutes ces modifications sont sujettes à discussion, n'hésitez donc pas à faire part de vos regrets ou de vos attentes sur le fil de discussion de cette page. Ce mod est fait pour évoluer.

    3. Remerciements

    Headbomb pour son module "Better Sorting", inspirateur du présent mod.

    Dave Humphrey, pour le SkyEdit : le premier éditeur de la communauté dédié à Skyrim.

    Timeslip, pour le FOMM, surtout pour son module intégré TesSnip, pour le merging.

    ElminsterAU, pour son FNVEdit.